Ludomuse

BB8salles des colonnes©V.Cunillere

 

Ludomuse : L’application bientôt indispensable pour les musées et leurs visiteurs.

IHMTEK et ses partenaires ont le plaisir de vous présenter leur nouveau projet phare : Ludomuse, la rencontre du musée et du jeu vidéo.

 IHMTEK développe, pour la première fois, un système révolutionnaire mis à disposition des musées, qui leur permettra de collecter des informations concernant leurs visiteurs afin de mieux adapter leur projet culturel. Cet outil est, en fait, le tout premier éditeur de jeu rendu accessible à tous, notamment grâce à une configuration open source, permettant à chacun d’utiliser la technologie et de créer sa propre expérience ludique avec plusieurs appareils connectés.

Qui n’a jamais entendu dire que le jeu vidéo abrutissait et détournait les jeunes de la culture ? Qui n’a jamais entendu dire que le musée était un endroit poussiéreux et ennuyeux ?

IHMTEK se lance dans un projet et une réflexion qui s’attaque à ces idées reçues et nous conduit à revoir nos distinctions et préjugés. Grâce à Ludomuse, il n’est plus contradictoire de jouer, apprendre, réfléchir et développer un esprit de coopération, tout cela en même temps, dans une même activité : au musée. Grâce à Ludomuse il ne sera bientôt plus illusoire et improbable d’apprendre de manière ludique et de s’amuser en se cultivant.

Ludomuse est la première expérience interactive et coopérative qui permet aux parents et à leurs enfants de jouer et apprendre ensemble au musée, grâce à un large panel de défis accessibles à tous. Ludomuse exploite, notamment, un système qui incite l’utilisateur à finir d’explorer le musée pour accéder à des trophées, exactement comme dans un jeu vidéo classique. L’expérience ne s’arrête pas à la fin de la visite : l’outil développé par IHMTEK s’organise dans un système où il sera possible de suivre une progression globale organisée dans un réseau regroupant tous les musées de France et de comparer ses scores à ceux des autres visiteurs.

Le jeu et l’apprentissage sont intimement liés. IHMTEK, grâce à Ludomuse, rendra courante cette idée, encore considérée comme loufoque aujourd’hui.

Lien vers nos partenaires : www.erasme.org/Ludomuse

Leave a Reply