LE MOT DU CEO

Ce Février IHMTEK a célébré ses 8 ans. Cette date anniversaire est un bon moment pour faire une rétrospective de la Société.


par César Mendoza,
fondateur et directeur d’IHMTEK

La Société, créée en 2012 à Vienne, au sud de Lyon, est aujourd’hui l’une des références dans le domaine de la réalité virtuelle en France.

Après avoir obtenu un doctorat en réalité virtuelle en 2003 à l’INRIA, France, j’ai réalisé plusieurs postdoctorats dans plusieurs laboratoires européens toujours dans le domaine de la réalité virtuelle. Après cela, j’ai décidé d’intégrer le secteur privé. J’ai donc été amené à travailler au sein de grands studios de jeux vidéo en Angleterre et en France.

Quand j’ai fondé IHMTEK, mon ambition était déjà de lui donner une dimension innovante en utilisant cette expérience dans la Recherche publique et dans le secteur privé. Je me suis donc entouré d’une équipe de personnes très talentueuses provenant des meilleures Écoles d’ingénieurs.

Je dois avouer que le début a été compliqué. En 2012, peu de Sociétés faisaient appel aux solutions en réalité virtuelle, cette technologie étant encore presque inconnue pour la plupart, sauf pour certains musées. Nous étions arrivés très tôt dans le marché et pour pallier cela nous avons dû commencer à développer des applications mobiles iOS et Android, Windows Phone, en grand nombre.

« Pour rester à l’avantgarde, nous avons investi plus de ressources dans l’innovation technologique »

Nous étions les premiers à faire des applications mobiles en utilisant des contenus 3D et à faire des visites virtuelles.Pour cela, nous avons été nominés aux «Trophées de l’Innovation Tourisme» pour notre application Vienne GalloRomaine.

En 2013 nous avons commencé aussi à développer des applications en réalité augmentée. De plus, certains de nos clients nous demandaient et nous demandent toujoursdes développements sur-mesure: tablettes connectées, applications avec des eBeacons, Tshirts connectés à la réalité virtuelle, etc. Nous avons rapidement acquis une réputation d’une entreprise développant des projets complexes.

Aussi en 2013, nous avons commencé à utiliser le premier kit de développement d’Oculus Rift. Nous sommes parmi les premiers en France à le faire.

C’est en 2014 que nous avons commencé à développer des applications utilisant des vidéos 360°Nos clients pour ce type de prestation sont plutôt de grands groupes et des musées. Nous sommes les pionniers en France à développer des applications mobiles vidéo 360 pour des smartphones et pour des lunettes en réalité virtuelle type Oculus Rift.

Avec l’achat d’Oculus par Facebook en 2014 et avec la première version commerciale de l’Oculus Rift en 2016 le nombre de projets et de clients dans le domaine a augmenté de manière considérable. Cela a permis d’agrandir notre studio et de changer de locaux à des bureaux plus grands et plus adaptés au développement des applications en réalité virtuelle.

Pendant quelques mois nous étions presque les seuls dans ce secteur de la réalité virtuelle en France. Mais très vite, beaucoup d’autres Sociétés sont arrivées, les outils de développement se sont simplifiés et nous avons dû faire face à une concurrence féroce. Pour rester à l’avantgarde, nous avons investi plus de ressources dans l’innovation technologique.

En 2016, nous nous sommes associés avec le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) pour créer de nouvelles solutions en réalité virtuelle. Comme résultat, nous avons développé l’un des plus performantes interfaces cerveaux machine adaptées à la réalité virtuelle. Grâce à nos résultats, nous avons reçu de la part du gouvernement Français la mention Jeune Entreprise Innovante (JEI).

En 2016 nous avons commencé nos développements avec le casque HTC Vive casque de réalité virtuelle qui venait juste de sortir sur le marché. L’objectif était de développer des expériences en réalité virtuelle multijoueur, pour des salles d’arcade VR.

C’est en 2018 que nous avons conçu un Escape Game en réalité virtuelle où plusieurs joueurs partagent la même expérience en même temps. Le jeu est maintenant distribué dans plusieurs salles d’arcade en France.

Grâce à l’expérience acquise dans le développement de réalité virtuelle, l’étape suivante était naturellement de créer notre propre salle d’arcade de réalité virtuelle. En novembre 2019 nous avons ouvert oVRdoze, notre salle de réalité virtuelle qui se situe à Lyon, dans le Centre Commercial de Confluence. L’objectif est double, d’une part nous souhaitons mieux connaître la problématique et contraintes d’une salle d’arcade de réalité virtuelle et d’autre part, nous souhaitons utiliser la salle comme une vitrine de notre savoir faire et comme un lieu de tests de nos jeux.

« Notre promesse de valeur a été toujours la même: expertise, simplicité, réactivité, innovation et responsabilité. « 

Actuellement, IHMTEK, en plus de gérer la salle d’arcade VR, continue ses développements sur mesure en réalité augmentée et en réalité virtuelle serious games, jeux VR, escapes games VR, la formation en VRet d’applications mobiles.

Notre promesse de valeur a été toujours la même: expertise, simplicité, réactivité, innovation et responsabilité. C’est avec cette tradition d’excellence que mes collaborateurs et moi nous nous engageons à vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Si vous êtes intéressé par nos activités, nous vous invitons à lire cet article où nous vous donnerons plus de détails sur l’ouverture de notre salle de réalité virtuelle.

À propos

IHMTEK est une agence de développement vr créée en 2012. Nous développons tous types de supports pour les professionnels. Nous sommes experts dans la réalité virtuelle mais nous développons également en réalité augmentée si besoin.  Nous réalisons des projets comme des applications mobiles, des outils de formation tels que serious games, des jeux vidéo et escape games et tous projets nécessitant du contenu 3D, images de synthèse, modélisation… Nous vous accompagnons de la conception à la livraison du projet clé en main dans votre entreprise, avec possibilité de support technique après.

Contact

30 Avenue Général Leclerc,
Bât. Ellipse, Étage 2
Espace Saint Germain
38200 Vienne

Téléphone : 04 74 78 22 29
Mobile : 07 60 39 61 00
Email : [email protected]

Lundi-Vendredi :
9h30 – 12h30 / 14h – 18h

Suivez-nous