Formation vr et serious games

Nous transformons les méthodes classiques de formation en simulations de réalité virtuelle afin de rendre l’apprentissage plus attractif et plus ludique.

Formations en réalité virtuelle

Habituellement utilisée pour rendre les jeux vidéo plus immersifs, la réalité virtuelle est de plus en plus déclinée en des usages plus sérieux, en tant qu’outil pédagogique. Son usage est d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus répandu dans les entreprises pour tous types de projets, notamment dans le cadre de formations.

En effet, la VR permet de placer virtuellement la personne en formation, dites « apprenant », dans son environnement de travail et de l’immerger avec ses outils et tous ses appareils. 

Serious Games

La formation est ainsi réalisée sous forme de « Serious game » (jeux sérieux), outil utilisant les nouvelles technologies afin de communiquer, d’informer ou de former sur un sujet de façon plus attractive. Le but est de simuler des situations et de plonger en immersion totale l’apprenant. Ce dispositif reproduit évidemment la réalité fidèlement et plonge les apprenants dans la salle de formation, entourés des machines et des outils nécessaires pour l’intervention. Le fait de réaliser toutes les étapes de l’intervention en VR limite les risques de dégradation des machines.

La VR intègre une plus grande interactivité dans la formation ce qui permet aussi d’accompagner de façon plus personnalisée chaque apprenant en lui permettant d’apprendre, de comprendre et de s’adapter à son propre rythme.

Vous pourrez ainsi former votre force de vente, former vos managers via des jeux de gestion, former vos techniciens, éduquer vos élèves pour le secteur de l’éducation, préparer vos orateurs à parler en public etc.

Nos références en matière de Serious Games et Formations VR : Orange, SNCF, VR Training, Upsilon, Escavie VR.

La réalité virtuelle pour les Ressources Humaines

1

Recrutez votre prochain leader de groupe

2

Surpassez vos candidats

3

Évaluez les compétences de chacun d’une nouvelle manière

4

Renforcez votre équipe et la solidarité de vos employés

La réalité virtuelle est également de plus utilisée pour tester les candidats et leurs compétences lors d’entretiens d’embauche. Les ressources humaines de toutes les industries apprécient de pouvoir tester les postulants d’une nouvelle manière.

Vous pouvez faites partie de ces entreprises qui souhaitent innover et vous voulez révolutionner vos façons de recruter ? Nous vous accompagnons dans votre projet, inventez des mini-jeux, de petites énigmes, créez des puzzles, chronométrez les candidats et tout ça à l’intérieur d’un environnement virtuel.

La réalité virtuelle vous permettra également de faire visiter vos locaux à vos futurs potentiels employés afin qu’ils s’imprègnent de l’environnement et de vos locaux (cf page Visites virtuelles). Grâce à la réalité virtuelle et/ou la réalité augmentée, vous pourrez également réaliser vos entretiens annuels avec le personnel à l’étranger, organiser des conférences annuelles et réaliser vos réunions à distance et renforcer les liens entre les membres de vos équipes à travers des interactions plus régulières.

Dans un autre contexte,la réalité virtuelle pourrait être pour vous et vos équipes une façon de renforcer les liens qui vous unis et de vous rapprocher, pour ce faire rendez-vous dans la rubrique « Escape Game VR et Jeux Vidéo VR ».