CEA - DE LA RECHERCHE À L'INDUSTRIE

Application en réalité augmentée

Développement

Unity

Plateforme

La « Twizzy », petite voiture électrique de Renault, est exposée au showroom du CEA Tech, direction de la recherche technologique du CEA. Bénéficiant d’un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation, CEA Tech a pour mission de produire et diffuser des technologies pour en faire bénéficier l’industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique.

Afin de mettre en avant les technologies de la Twizzy, le CEA Tech a mandaté, début 2019, à Sonovision Group et IHMTEK, pour créer une application en réalité augmentée montrant chacune de ses fonctionnalités.

 

Objectif du projet

L’objectif de cette prestation est de créer une application de réalité augmentée permettant visualiser les différentes fonctionnalités de la Twizzy. A l’aide d’une tablette, l’utilisateur dirige la camera de la tablette vers la voiture et des points d’intérêt apparaissent selon la partie de la voiture visualisée. Si l’utilisateur clique sur un de ces points, des vidéos ou d’autres informations apparaissent. De plus, au moment de pointer vers la voiture, le modèle 3D de la Twizzy apparait en transparence sur le modèle réel donnant un effet visuel très « high-tech ».

 

Notre rôle

Sonovision Group a désigné l’interface graphique de l’application et IHMTEK a réalisé le développement de l’application en réalité augmentée.

Défis techniques :

Plusieurs ont été les défis techniques.

  • Le système de réalité virtuelle utilisé est une combinaison de Unity 3D et le plugin de vuforia. Ce système utilise de marqueurs sur la Twizzy (dans la plaque d’immatriculation) pour déclencher l’apparition des objets 3D (points d’intérêt) sur le flux vidéo de la tablette (réalité augmentée). Le challenge a été de laisser les points d’intérêt visibles même si l’utilisateur ne pointait plus sur les marqueurs (en général, les hotspots apparaissent uniquement quand la tablette peut visualiser le marqueur, dans le cas contraire, rien n’apparaît). Pour cela, nous avons dû faire certaines modifications dans le code de Vuforia pour que cette fonctionnalité soit stable, c’est-à-dire, pour que les points d’intérêt restent visibles et qu’ils soient en plus inamovibles, indépendamment des déplacements de l’utilisateur autour de la Twizzy.
  • Autre problématique que nous avons dû résoudre dans cette application de réalité augmentée est le « calage exacte » du modèle « semi-transparent » de la Twizzy par rapport au modèle réel. Pour résoudre ce problème, nous avons créé une fonctionnalité « développeur » dans la tablette permettant de changer la taille et la position du modèle 3D en temps réel pour le caler précisément sur la voiture réelle. Une fois la taille réelle obtenue, les valeurs de position et d’orientation étaient enregistrées pour les inclure dans le livrable finale de l’application.