Cette démarche innovante de prévention porte essentiellement sur l’adaptation des domiciles aux personnes âgées.
Il est tout à fait possible, en cas de perte d’autonomie, de trouver des outils qui permettent le maintien à domicile. La métropole du Grand Lyon a décidé de trouver d’avantages de moyens encore. Grâce, notamment, à la coopération entre des personnes âgées de plus de 60 ans et des professionnels de l’autonomie, il a été possible de trouver ces nouveaux outils de prévention en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies et des outils de mise en situation ludiques via des « Serious Game ».
C’est d’ailleurs pourquoi nous avons fait partie de ce projet.
Application en réalité virtuelle –
Pour notre part du projet, le travail s’est donc réalisé autour d’un « Serious Game », outil utilisant les nouvelles technologies afin de communiquer sur un sujet de façon plus attractive. L’application propose une expérience immersive à travers la simulation en réalité virtuelle, en utilisant le Samsung Gear VR. Le dispositif combine une intention pédagogique et ludique avec une sensibilisation des futurs seniors, et des proches de seniors, aux difficultés quotidiennes rencontrées dans un logement au cours du vieillissement.
L’expérience permet de visiter un appartement adapté et d’interagir avec les éléments de l’environnement. Le but est de permettre à tous de se mettre à la place d’une personne âgée face aux dilemmes de son quotidien. Les choix (à l’aide de l’utilisation du casque VR) auront une influence sur la bonne configuration du logement, les liens sociaux et l’attachement au lieu de vie.
Afin d’aider à la médiation, nous avons, également, développé un système pour connecter le casque Samsung Gear VR à une tablette Android. De cette manière, le médiateur peut voir ce que le porteur du casque est en train de voir et le guider.