Ludomuse

Moteur de jeu mobile pour des visites collaboratives de musées

Développement

Unity

Plateforme

Android / PC, Mac, Linux

Objectif du projet

Cette démarche innovante a pour but de rendre plus attractif et interactif les visites de musées en faisant participer les enfants et les adultes. Le but est de permettre d’apprendre et de s’intéresser à l’histoire d’une oeuvre à travers des jeux. Les enfants adorent les jeux et le fait de rendre l’apprentissage plus ludique permet de les tenir attentifs. L’objectif est aussi de renforcer la sociabilité dans le musée en permettant aux familles de visiter ensemble le musée et de renforcer l’ouverture à l’oeuvre. En les faisant collaborer, ou en les mettant en compétition et en les faisant interagir avec l’environnement, la visite devient une partie de plaisir et un moment agréable. 

Ludomuse a été conçu pour permettre aux familles avec enfants de faire une visite ludique et enrichissante en renforçant le dialogue entre générations.

Notre rôle : Moteur de jeu mobile et interactif

Notre travail s’est donc réalisé autour de la création d’un moteur de jeu mobile et interactif.

Ludomuse propose ainsi des parcours interactifs et ludiques impliquant plusieurs personnes qui utilisent des terminaux mobiles connectés dans un contexte culturel ou éducatif. 

L’adulte et l’enfant peuvent donc interagir ensemble grâce à un parcours sur tablettes connectées entre elles. Le parcours thématique permet, à chacun, d’endosser un rôle. Au fur et à mesure de la progression, les tablettes proposent des jeux, des défis en relation avec les collections.

Lauréat de l’appel « Services numériques culturels innovants » 2014 du Ministère de la Culture déposé par un groupement de 18 partenaires et piloté par la Métropole de Lyon / Erasme, le château des Ducs de Bretagne à Nantes et Paris Musées, Ludomuse est disponible depuis fin 2017 sous forme d’un éditeur opensource porté par un groupement d’entreprises labélisées.