ORANGE SERIOUS GAME

Formation en réalité virtuelle à l’intervention sur machines  pour les techniciens

Développement

Unity

Plateforme

Samsung Gear VR

Habituellement utilisée pour rendre les jeux vidéo plus immersifs, la réalité virtuelle est de plus en plus déclinée en des usages plus ludiques et notamment dans le cadre de formations.

En effet, la VR permet de placer virtuellement la personne en formation, dites « apprenant », dans son environnement de travail avec ses outils et tous ses appareils. 

Nous avons donc travaillé pour Orange, entreprise française de télécommunication, sur un projet de formation en réalité virtuelle. 

Problèmes rencontrés par Orange

Au départ, plusieurs problématiques sont rencontrés par Orange concernant les formations de ses techniciens. Parmi ces problèmes : 

• Le manque d’infrastructures en France qui regroupent tout le matériel nécessaire aux formations, 

• Le nombre élevé de techniciens à former 

• Les coûts élevés des maquettes de machines, sans oublier qu’elles sont difficilement transportables d’un centre de formation à un autre

La formation est ainsi réalisée sous forme de « Serious game », outil utilisant les nouvelles technologies afin de communiquer, d’informer ou de former sur un sujet de façon plus attractive. Ce dispositif reproduit évidemment la réalité fidèlement et plonge les apprenants dans la salle de formation, entourés des machines et des outils nécessaires pour l’intervention.

Notre mission et ses avantages

Le fait de réaliser toutes les étapes de l’intervention en VR limite les risques de dégradation des machines et limite aussi les risques, pour les clients, de perdre l’accès à leur réseau en cas d’erreur sur une machine en service dans la réalité. 

La VR intègre une plus grande interactivité dans la formation ce qui permet aussi d’accompagner de façon plus personnalisée chaque apprenant en lui permettant de comprendre et de s’adapter à son propre rythme. 

De plus, en cas d’erreur réalisée durant l’intervention sur la machine, le jeu retourne au moment avant l’erreur, il n’est pas nécessaire de recommencer toute l’intervention et de perdre du temps comme dans la réalité. Toujours dans l’optique de gagner du temps, alors que dans la réalité il serait nécessaire de reprogrammer les machines de formation pour répéter la formation à un nouveau technicien, en VR, il suffit de relancer le jeu du départ.

Ce dispositif est un investissement qui permet, sur le long terme, de limiter les coûts de formation. En effet, les outils de formation, c’est-à-dire le PC portable et l’oculus rift, sont désormais portatifs : ce qui ne force plus les entreprises à créer des centres de formation ou à payer les déplacements des techniciens pour se rendre dans les centres. De plus, une fois l’application et tout le dispositif, créés, tout est facilement réplicable. 

La réalité virtuelle permet ainsi de modéliser à moindres coûts un environnement de travail et permet la manipulation d’appareils et d’outils parfois lourds, fragiles et couteux dans une optique d’apprentissage et de formation, sous une forme plus ludique. 

Plus de projets similaires : Escavie VR, SNCF, VR Training, UPSILON.