Le fait de réaliser toutes les étapes de l’intervention en VR limite les risques de dégradation des machines et limite aussi les risques, pour les clients, de perdre l’accès à leur réseau en cas d’erreur sur une machine en service dans la réalité.
La VR intègre une plus grande interactivité dans la formation ce qui permet aussi d’accompagner de façon plus personnalisée chaque apprenant en lui permettant de comprendre et de s’adapter à son propre rythme.
De plus, en cas d’erreur réalisée durant l’intervention sur la machine, le jeu retourne au moment avant l’erreur, il n’est pas nécessaire de recommencer toute l’intervention et de perdre du temps comme dans la réalité. Toujours dans l’optique de gagner du temps, alors que dans la réalité il serait nécessaire de reprogrammer les machines de formation pour répéter la formation à un nouveau technicien, en VR, il suffit de relancer le jeu du départ.
Ce dispositif est un investissement qui permet, sur le long terme, de limiter les coûts de formation. En effet, les outils de formation, c’est-à-dire le PC portable et l’oculus rift, sont désormais portatifs : ce qui ne force plus les entreprises à créer des centres de formation ou à payer les déplacements des techniciens pour se rendre dans les centres. De plus, une fois l’application et tout le dispositif, créés, tout est facilement réplicable.
La réalité virtuelle permet ainsi de modéliser à moindres coûts un environnement de travail et permet la manipulation d’appareils et d’outils parfois lourds, fragiles et couteux dans une optique d’apprentissage et de formation, sous une forme plus ludique.