SNCF ENTRAIDE

Simulation de réalité virtuelle dans le cadre d’une stratégie psychosociale

Développement

Unity

Plateforme

Samsung Gear VR

Application en réalité virtuelle, pour la SNCF, en partenariat avec Psykolab (Cabinet d’Etudes spécialisé dans le design de produits et services, adapté aux besoins psychologiques des personnes).

Problèmes rencontrés et objectif du projet

Le projet cherche à trouver des solutions pour remédier au tirage d’alarme à mauvais escient. Utiliser abusivement le signal d’alarme, c’est engendrer un retard sur l’ensemble de la ligne.

Trouver une solution pour la SNCF signifiait tester plusieurs approches comme  :
• Changer la position et la taille de la signalétique à l’intérieur du train,
• Tester plusieurs contenus dans la signalétique,
• Simuler des situations pouvant motiver l’action de tirer l’alarme, entre autres.

En situation réelle, réaliser ces expérimentations demandait une logistique importante à la SNCF comme, par exemple, réserver des trains spécifiques pour l’expérimentation, changer la signalétique, etc. Cela pouvait devenir très coûteux et complexe.

Notre rôle : Application en réalité virtuelle

Grâce à la réalité virtuelle, ces contraintes ne se présentent plus. Nous avons modélisé un RER de la SNCF et, en utilisant le Samsung Gear VR, avons simulé plusieurs situations susceptibles de se produire. Exemple, un personnage en réalité virtuelle fait un malaise et, ensuite, plusieurs solutions sont proposées aux voyageurs. Le changement du contenu de la signalétique, la taille ou la position peut se « répéter » plusieurs fois, sans besoin d’une logistique importante.

Plus de projets similaires : Orange, Escavie VR, VR Training, UPSILON.