Escavie vr

Outil VR au service de la prévention des TMS liés aux postes informatisés

Développement

Unity

Plateforme

HTC VIVE, Oculus Rift

ESCAVIE : Espace Conseil pour l’Autonomie en milieu ordinaire de Vie

Application en réalité virtuelle, pour la Sécurité Sociale (CRAMIF), en utilisant l’Oculus Rift, au service de la prévention des TMS (Troubles musculosquelettiques).

Objectif du projet

Le projet donne la possibilité au thérapeute de créer un environnement permettant à l’utilisateur du casque Oculus Rift de prendre conscience de sa posture en fonction de la présence, ou non, de différents objets typiques, sur un poste informatisé.

Notre rôle : Application en réalité virtuelle

Dans le cadre de ce projet, le thérapeute peut changer « à distance », par wifi, la position et l’orientation des objets, l’intensité des lumières et leur couleur. Dans le cadre du projet, plusieurs types d’écran ont été modélisés ainsi que plusieurs types de souris, de supports de documents, de supports d’écran et, tous, sont configurables par le thérapeute.

Le logiciel contient aussi une fonctionnalité pour mesurer la distance existant entre les objets et la distance aux yeux de l’utilisateur. À l’aide de l’Oculus Rift, l’utilisateur est totalement immergé et peut prendre concience de sa posture par rapport à chaque objet.

Pour plus d’informations sur le projet : 

Plus de projets similaires : Orange, SNCF, VR Training, UPSILON.