Coût d’une application en réalité virtuelle

Quel est le coût d’une application de réalité virtuelle sur mesure ?

Quel budget dois-je prévoir pour mon projet de réalité virtuelle ?

Quel est le prix pour une application de réalité virtuelle ?

[Temps de lecture : 7 minutes ]
 

Ces questions nous sont posées quotidiennement, et nous allons y répondre maintenant.

Plusieurs facteurs déterminent le coût d’une application en réalité virtuelle (voir cet article). Cependant, la fourchette de prix peut être grande et varier entre 5 000 euros et 100 000 euros.

Pour établir une estimation de coût pour une solution de réalité virtuelle, nous allons le faire à travers différents cas d’utilisation que nous avons développés pour nos clients. Il est essentiel de souligner que ces tarifs couvrent exclusivement la conception de l’application VR et n’incluent pas le coût du casque.

Si vous souhaitez effectuer une comparaison des prix entre plusieurs agences VR ou mener une étude de marché pour votre produit VR,  si vous envisagez de devenir notre concurrent et créer votre propre agence de VR et avoir une référence de prix alors cet article est fait pour vous.

1. Exemple de travaux à réaliser pour des applications en réalité virtuelle avec un budget d’environ 5000 € :

C’est un budget relativement restreint, mais néanmoins, il est envisageable de concevoir des applications VR basiques. Par exemple :

  • Visite Virtuelle VR : Vous pouvez réaliser une visite virtuelle en utilisant des photos ou des vidéos à 360 degrés d’un appartement de trois pièces, comprenant un salon, une cuisine et une salle de bain. Il est possible d’intégrer 2 à 3 pop-ups explicatifs dans chaque pièce pour offrir une expérience informative. Les pop-ups peuvent également être utilisés pour naviguer de pièce en pièce. Certains photographes professionnels peuvent vous proposer le service et mettre la visite virtuelle dans une page web. Si vous voulez, en plus, utiliser un casque de réalité virtuelle, vous pouvez faire appel à nous. Le budget pour une visite virtuelle en réalité virtuelle (et web) est d’environ 4K ou 5K euros. Veuillez noter que ce coût n’inclut pas la prise de photos ou de vidéos, ni leur édition, ce qui devra être fourni par le client. La qualité de la visite virtuelle dépendra de la qualité des photos fournies par le client.
  • Exploration des objets 3D en réalité virtuelle : Une autre expérience VR qu’on peut faire avec ce budget et l’exploration des objets 3D. Par exemple, en permettant à l’utilisateur d’explorer un moteur de voiture. L’utilisateur serait placé dans une pièce blanche où l’unique objet à manipuler serait le moteur, qui flotte dans l’air. Les mouvements de la main pourraient être utilisés pour faire tourner le moteur, et quelques pop-ups informatifs pourraient expliquer les différentes parties du moteur. L’utilisateur pourrait se déplacer autour du moteur. Cependant, veuillez noter que afin de rester dans le budget, aucune animation complexe, telle que le démontage des pièces du moteur de manière animé, ne serait incluse, et que le modèle 3D du moteur est fourni par le client.  Le travail se limite à la programmation des interactions et aux retouches du modèle du moteur, car en général, beaucoup des modèles 3D provenant de logiciels CAO sont peu convenables pour la réalité virtuelle. Le budget pour cette applicatif VR doit se trouver à environ 4K €.

2. Exemple de travaux à réaliser pour des applications en réalité virtuelle avec un budget d’environ 10 000 € :

Ce type d’application VR offre une expérience plus immersive tout en restant relativement simple. Pour illustrer un projet de réalité virtuelle avec ce budget, prenons l’exemple le projet que nous avons réalisé pour Orange, la société de téléphonie. Leur besoin était de convertir plusieurs travaux pratiques (TP) de leur centre de formation en expérience de réalité virtuelle. Ces TP concernaient divers aspects tels que l’identification et le remplacement de cartes de communication, la détection de pannes sur des cartes ou des serveurs, les procédures de maintenance, etc.

La simulation en réalité virtuelle a coûté entre 10 000 et 15 000 euros par TP.  Cependant, Il est important de noter que la commande totale comprenait plusieurs dizaines de TP’s à simuler, faisant le coût du projet beaucoup plus important.  Ici, nous nous concentrons sur un seul TP.

La réalisation de chaque module (ou TP) a impliqué une phase de conception et de design d’environ 3 jours. De plus, nous avons effectué deux visites sur place dans leur centre de formation pour nous immerger dans leur environnement. L’une de ces visites visait à capturer des photos et vidéos de tous les éléments à modéliser en 3D, tels que des serveurs et des cartes. L’équipe technique d’Orange nous a également fourni des photos et des vidéos des procédures pour référence.

Pour être plus concrets, nous avons créé des modèles 3D des serveurs (celui qu’on allait utilisé a été modélisé d’une manière plus détaillée) , d’une salle de serveurs similaire à la leur, mais simplifiée, et de plusieurs cartes de communication et outils pour réaliser ces tâches. Les vidéos fournies nous ont permis de programmer le comportement des LEDs des cartes, qui devaient s’allumer dans un ordre spécifique selon leur emplacement dans le serveur.

Les objectifs du TP en réalité virtuelle étaient  :

  • de permettre à l’utilisateur de trouver le serveur défectueux (en se déplaçant dans le monde virtuel),
  • d’identifier la panne (nécessitant la programmation d’un comportement LED spécifique pour l’anomalie),
  • de remplacer la carte selon les procédures requises (mettre une montre antistatique,
  • d’apprendre à utiliser les outils adéquats que nous avions également modélisés,
  • de réalisér les gestes adéquats tels que  d’appuyer sur certains boutons dans le serveur pour désactiver la carte et la retirer, d’identifier la carte de remplacement appropriée, et de l’installer correctement, en vérifiant que ses LEDs s’allument conformément à l’ordre spécifique.

Le coût total de ce TP s’est élevé à environ 11 000 euros hors taxes, ce montant incluant également les modifications et améliorations demandées par l’équipe technique d’Orange. Le délai de réalisation de ce module était d’environ 6 semaines, et la durée d’immersion était d’environ 5 minutes.

En résumé, avec un budget d’environ 10 000 euros hors taxes, il est possible de créer une application de réalité virtuelle relativement simple d’une durée d’environ 5 minutes.

3. Exemple des travaux à réaliser pour des applications en réalité virtuelle avec un budget d’environ de 25K à 40K € :

Pour illustrer un projet de cette ampleur, prenons l’exemple d’une réalisation que nous avons effectuée pour un centre de formation spécialisé dans les gestes métiers pour les centrales de traitement de l’air. L’objectif de ce projet était d’immerger les élèves dans des situations réelles grâce à la réalité virtuelle, les exposant ainsi aux dangers potentiels, aux procédures opérationnelles et aux gestes professionnels.

Il s’agissait d’un serious game en réalité virtuelle.

Ce projet a nécessité une réflexion approfondie ainsi que des échanges réguliers avec le client. Du fait de la distance géographique (le client se trouvant dans le sud de la France), nous avons privilégié les visioconférences plutôt que les visites sur site. En tout, nous avons consacré environ deux semaines à la phase de conception et de design de ce projet VR, facturée à environ 5K €. Cette étape de conception s’est avérée cruciale pour la qualité du résultat final.

Nous avons maximisé l’utilisation de ressources graphiques préexistantes, telles que des modèles 3D de bâtiments, de mobilier de bureaux, de fenêtres, de plafonds, etc., issus de notre base de données. Cependant, nous avons également dû créer de nombreux modèles 3D sur mesure, notamment des systèmes de climatisation, de ventilation, de sorties d’air, de centrales d’air, des capteurs tels que thermomètres, anémomètres, etc. Ces objets 3D ont été modélisés à partir de photos et de vidéos, ce qui a engendré un coût d’environ 15K HT €.

En ce qui concerne la programmation, nous l’avons scindée en deux parties pour estimer les coûts. La première partie a porté sur la programmation liée à l’interaction avec les outils de mesure, car il était nécessaire que les mesures puissent varier en fonction des sorties ou entrées d’air, ainsi que du type de mesure (température, pression, débit d’air, etc.). De plus, il a fallu scénariser la formation, ce qui a représenté un coût d’environ 8K € HT.

La seconde partie a concerné la programmation d’un système en réseau local, permettant au formateur de se connecter à chaque casque de réalité virtuelle via son ordinateur. Cette fonctionnalité a permis au formateur de voir ce que les apprenants observaient à travers leurs casques, d’offrir de l’aide,  de modifier les paramètres pour simuler des anomalies ou des conditions variables (température, circulation d’air) en temps réel, et ce, pour chaque casque indépendamment. Le coût de cette fonctionnalité s’est élevé à 10K € HT environ.

Le projet dans son ensemble a nécessité un budget d’entre 35K et 40K euros, avec une durée de développement d’environ trois mois. La durée de l’expérience était contrôlée par le formateur, qui pouvait adapter les paramètres et les tâches selon les besoins, mais on peut estimer une durée moyenne d’expérience à environ 15 minutes.

4. Exemple de travaux à réaliser pour des applications en réalité virtuelle avec un budget d’environ de 70K € :

Les applications de cette envergure sont généralement destinées au grand public, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations, de collectivités ou de musées ou bien, il s’agit des projets pour le secteur industriel. Pour illustrer cette catégorie de projets, prenons l’exemple de notre réalisation, Dinoplagne VR, qui a vu le jour à la suite d’avoir gagné un appel d’offre lors d’un marché public.

L’objectif de ce projet était de créer une expérience en réalité virtuelle mettant en valeur les empreintes de dinosaures découvertes à La Plagne. En effet, observer simplement des fosses dans le sol ne permettait pas de pleinement apprécier la valeur de ces empreintes.

Dans ce projet, la collaboration avec des scientifiques a constitué l’une des composantes les plus onéreuses. La création graphique devait respecter tous les paramètres de l’époque jurassique, notamment la flore, la faune et le décor qui ont subi de nombreuses modifications. La modélisation 3D de tout les objets dans le projet et l’animation précise des dinosaures réalisé en utilisant des données scientifiques a également représenté un coût substantiel, estimé à environ 60K € HT.

De plus, ce projet a impliqué la capture de photos 360° sur place, qui ont permis de combiner subtilement le présent et le passé dans l’ère jurassique.

En ce qui concerne la programmation, bien que moins importante que celle du projet de la centrale d’aération mentionné précédemment, il était nécessaire de mettre en place un outil pour les médiateurs culturels afin de leur permettre à lancer l’expérience dans chaque casque de réalité virtuelle :

« chaque utilisateur se connectait automatiquement au casque VR, et l’expérience était déclenchée par le médiateur « 

L’interface PC du médiateur lui permettait également :

  • de connecter d’autres casques,
  • de surveiller le niveau de batterie des manettes et des casques,
  • ainsi que de connaître le temps restant pour chaque expérience.

 

Cette fonctionnalité supplémentaire a été facturée à environ 10K € HT.

La durée de l’expérience était volontairement limitée à 6 minutes maximum, avec une option de 3 minutes, en raison du fort flux de visiteurs au musée.

5. Exemple de travaux à réaliser pour des applications en réalité virtuelle avec un budget d’environ de 100K € :

Ce type d’expérience de réalité virtuelle concerne généralement les jeux VR destinés à être déployés sur des casques VR ou dans des salles de réalité virtuelle. Ou bien, à projets dans le secteur de l’industrie.

Nous avons réalisé plusieurs projets de cette envergure. Par exemple, pour notre client E-reel, nous avons développé un escape game en réalité virtuelle, Far WorldsCette expérience dure environ 45 minutes et propose plusieurs décors graphiques, notamment un sous-marin, un environnement médiéval, l’espace et une grotte. De plus, l’escape game comportait des énigmes à résoudre, des interactions entre les joueurs, et bien d’autres éléments. Regardez la vidéo ici.

Pour ce client, nous avons également conçu une plateforme de lancement permettant au « game master » de démarrer le jeu VR à différents points et de gérer l’expérience. Le coût de ce projet reste confidentiel, mais il se situe aux alentours de 100 000 euros, compte tenu de la complexité de l’expérience. La durée totale du jeu est d’environ 45 minutes.

Un autre exemple que nous pouvons mentionner ouvertement est un escape game en réalité virtuelle conçu spécialement pour les familles, Midori’s Quest. Ce jeu a impliqué une importante création graphique, la conception d’énigmes, des interactions entre les joueurs et le décor, etc. Le coût total de ce jeu s’est élevé à environ 130 000 €. Si vous souhaitez le découvrir, il est disponible dans les salles de réalité virtuelle qui utilisent la plateforme de jeux VR ARVI.

Un projet VR dépassant les 100 000 € peut également être constitué de plusieurs sous-modules. Par exemple, il est possible de créer un projet de base d’environ 30 000 € à 40 000 €, puis de le concevoir de manière évolutive en ajoutant des sous-modules supplémentaires qui peuvent être moins coûteux.

Reprenons l’exemple du projet Orange que nous avons décrit précédemment : nous avons élaboré une architecture évolutive avec un premier module VR coûtant environ 25 000 €. Ensuite, progressivement, nous avons développé des sous-modules supplémentaires, avec des coûts variant entre 10 000 € et 15 000 €. Nous avons réalisé plusieurs dizaines de sous-modules.

Conclusion :

En conclusion, la réalisation et le développement d’un projet de réalité virtuelle peuvent entraîner des coûts très variés, et plusieurs facteurs clés influent sur le prix final. Parmi ces éléments, on compte la quantité et la qualité des contenus graphiques à produire, le type de scénario envisagé, la complexité de l’expérience multi-utilisateur, et bien d’autres.

Dans un article distinct, nous approfondissons ces facteurs et proposons des fourchettes de prix indicatives pour aider à estimer le coût potentiel de votre projet de réalité virtuelle.

N’hésitez pas à partager ce lien.

Nous pensons que fournir des informations transparentes sur les coûts d’un projet de réalité virtuelle contribue à instaurer une concurrence plus équitable. Cela permet aux clients d’éviter les sociétés qui pourraient chercher à réaliser des profits excessifs ou bien permettre aux clients d’être plus prudents quant à la qualité du service ou à la maintenance offerts par des prestataires proposant des prix plus bas.

Et surtout, n’hésitez pas à vous tourner vers nous, une Société avec plus de 11 ans dans le secteur de la réalité virtuelle, pour la réalisation de votre projet de réalité virtuelle si vous recherchez une solution qualitative à des prix équitable